samedi 24 août 2013

Alors comment ça se passe l'Ecole?



Voici la réponse tant attendu d'une des plus grandes questions de l’aventure :
"Alors les jeunes, comment ça se passe à l’école ?"

Maintenant que nous avons fini notre première semaine complète d’école, je suis enfin en mesure de répondre à la plupart de vos interrogations. Je vous prie de m'excuser pour le temps que ça a pris.
  •  Le bâtiment


Parfait.

Suivant! Nan je rigole, explication :
Le bâtiment se divise en plusieurs parties:
- Bloc A  Langue
- Bloc B  Art
- Bloc C  Science
- Bloc D  Théâtre
- Bloc E   Littérature

Donc exemple, si je vois sur mon timetable que mon cours est en C32, je sais qu'en entrant dans l’école je dois aller à gauche, monter aux 3éme étage, puis aller à droite. Ingénieux n'est ce pas ?
Au niveau de la déco, rien a dire, on sent que le côté financier n'est qu'un inconvénient secondaire.


On a tout ce qu'il nous faut : Library, Lock, Hub pour jouer aux ping-pong, stade de tennis, de badminton, football australien, matériel approprié dans les salles de classe. Sans oublier la spécialité australienne : les chaises sont des chaises de camping, en plastique, donc pour vous balancer vous pouvez oublier.



  • Matières

Les matières peuvent se choisir du début à la fin. Ainsi vous pouvez créer votre emplois du temps.
Il y a moins de différentes matière dans celui-ci mais il y a plus de choix :

- Drama

- Music

- Psychology

- Mandarin


- Religious Instruction



- Art


- Dance


- Sewing



- Photography

Et les matières communes :

- Biologie DN
- Français FR
- Physique PC
- Histoire PO
- Anglais EN
- Mathématiques MG
- Sport PE

Et d'ailleurs, en parlant de sport, eux le "sport" se résume à - courir et sauter sur l'autre - et ça peu importe le sport. Il ne peuvent s’empêcher de jouer avec les bras et les pec'.
Les règles, je ne sais même pas s'il y en a :
Au foot, (soccer chez eux) se joue avec une balle de handball, avec des buts de Hockey, on a le droit aux balayettes, manchettes, coups de boule mais pas le droit aux armes trop aiguisées.
Au basket, c'est la fête ! Héhé, on a le droit de prendre le ballon des main, on a le droit aux reprises de dribble, pas le droit de simuler, possibilité de dribbler à deux mains, dunk collectif autorisé.
Au Hockey, possibilité de jouer en l'air,...possibilité de defon....
Bon j’exagère peut-être, mais tous ça pour vous dire que le seul sport où les australiens respectent les règles c'est le football australien.



  •  Fonctionnement de l’École


L’École accueille les enfants de grade 7 à grade 12. Le grade correspond aux nombres d’annés scolaires effectuées. Si on applique ce système en France, voici ce que ça donne :
A l'age de 5ans, l'enfant va à la Primary School. Après avoir passé la Prep, il commence a s'identifier en grade : CE1(1), CE2(2), CM1(3), CM2(4), 6eme(5) jusqu’ils atteignent la sixième année où il
va à l'High School pour passer ses 6 dernières années. Lorsqu'il aura fini son grade 12 ( Terminale), il pourra passer à la vie active.
Les grades de 7 à 9 sont les Juniors. Ceux de 10 à 12 sont les seniors.
Les grades 7 à 10 ont un pull vert, ceux de 11 à 12 en ont un rouge. Pourquoi ne pas faire cette séparation de couleur entre junior/senior, donc en incluant les 10 dans les rouge?

Et bien après 2 semaines, je peut vous dire que c'est comme la recette les fricadelles ,tout le monde le sait mais personne le dit. Anna fera un topic sur les uniformes pour les personnes qui veulent en savoir plus.



Le matin, on commence à 9 am, et fini a 3 pm, Samedi exclu.
La journée se divise en 4 périodes, chaque cours en représente une. Ça veut dire que chaque jour nous avons 4 cours différents de 50 a 75 minutes. Le lunch-time se trouve entre la 3eme et la 4eme période, c'est a dire a 1pm. Le repas est fournit par la famille et se compose le plus souvent d'un sandwich,
 ou de nouilles pour le 15% chinois



Un canteen est aussi disponible pour acheter a manger contre quelques pièces
  •  Ambiance


L'ambiance en Australie est vraiment bien plus relax qu'en France. Ici les prof sont tes pots, les élevés sont vraiment sympa et on s’intègre vraiment facilement. La classe, c'est ta maison, les élèves, tes meilleur amis, et le prof, ton grand frère. On travaille très peu, pas beaucoup de devoir, mais quand il y a un test, Garde a Vous!


Les verts sont les gens normaux, les blancs ceux qui ont trop chaud et les rouges, ceux qui avaient sport

C'est vraiment le pays que je conseillerai pour apprendre l'anglais. Sachez qu'a la fin de mon tout premier cours, je mettais fais déjà 4 amis. Tout le monde est heureux, très détendu. Les gens sont vraiment très ouvert.
Jesse "Hi, I'm new"
Australien "Hi buddy, I'm Edward, nice to meet you! Where do you come from?"
Et voila!

Bref, "J'aime l'Australie, donc J'aime les vacances!"

Pas mal comme slogan, Hein?

Jesse

2 commentaires:

  1. Super heureux que vous aimiez l'école en Australie! La classe; cette déco, équipements, etc. Bon... ce n'est pas la ville la plus pauvre du coin, je suppose... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là Jessy! Je lis ton article (en buvant une tasse de thé, of course!) et je suis juste mort de rire! C'est trop drôle comme tu écris! Continue comme ça mon cher, tu gères! Je suis fier de vous 4, et content que vous vous soyez si bien intégrés!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !