jeudi 4 juillet 2013

Poste de Police



Non - on n'était pas prit en flagrant délit.....



....on est juste passé devant le poste de Police de Camberwell, et je trouvais que ça valait le détour.
Vous allez voir pourquoi.














Les Français vont être enchantés, voir flatés, à croire que la justice australienne a copié sa devise dans le pays des Gaulois:


L'écriture du bas semble évident: Dieu ET (et pourquoi pas 'est' - faute d'orthographe ?) MON DROIT.

Mais l'écriture du haut....HONI   QUI   PENSE. est une énigme....que veut dire cette expression ? Qui trouve ? 
A celui qui peut déchiffrer l'énigme de cette devise du haut et la met en premier en commentaire à cet article recoit......une carte postale de l'Australie ! - Je m'engage d'aller personnellement au Poste de Police pour vérifer cela.


Mais ce n'est pas fini ce tour au poste de Police
de Camberwell.





















Regardons maintenant de près leur véhicule de service....


De devant on distingue une bonne voiture, assez banale...mais à l'arrière:


Non, ce n'est pas le fourgon réfrigéré de Picard...ni la capsule spatiale de Spoutnik....mais bel et bien l'arrière sophistiqué de la voiture de police pour garder au frais les malfaiteur ! 


Remarquez la petite trappe d'air du coté,


                              ... faut quand-même pas couper le souffle aux brigands !


Passons aux choses sérieuses:   Qui gagne le concours de l'énigme ? - C'est parti  !

Eric

8 commentaires:

  1. "Honi soit qui mal y pense" = "Shamed be he who thinks evil of it"
    Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l'intention innocente mais aux conséquences ambiguës.

    J'attends la carte !!!

    Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Wow Rachel - ca c'est rapide et avec une telle assurance de mériter une carte postale, que ça doit bien être la bonne réponse... j'admets que je ne connais du tout cette expression ( pourtant apparemment bien française), surtout jamais entendu le mot Honi (pourrait bien être un mot suisse-allemand ;-).
    Est-ce que mon énigme était trop facile pour les vrai français ? Mais t'inquiète Rachel, tu aura ta carte, elle quittera Camberwell sous peu ! Bravo ! Eric

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! On se réjouie d'avoir une carte de vous chez nous (ça va nous faire rêver, tout comme votre blog...) !!!
    A bientôt !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je peux en avoir une aussi ? ^^ c'est une blague mais si vous en envoyez une on sera bien entendu tous super content !!!

    @+
    galou palou

    RépondreSupprimer
  5. Honi soit qui mal y pense? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hei Rachel, heureuse gagnante : il me faut votre ADRESSE pour honorer ma promesse de la carte postale....!!!! Elle attend d'etre envoyee !
      Eric

      Supprimer
  6. Voici d'autres informations qui peuvent vous être utile:

    Hier et aujourd'hui, sa compréhension :

    Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l'intention innocente mais aux conséquences ambiguës. Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu'un qui feint l’innocence.

    Proverbe anglais. Devise de l'Ordre très noble de la Jarretière. Cet ordre de chevalerie britannique fondé par Édouard III au milieu du XIVème s. possède dès son origine cette devise en langue française.

    A l'entrée du "Judicial Committee of Privy Council" in London on peut lire ce proverbe "Honi soit qui mal y pense" orthographié effectivement un seul "n".

    Mais aussi dans la monarchie anglaise:

    la reine Elizabeth II a fait Winston Churchill un membre de l'Ordre de la Jarretière, l'ordre le plus élevé et le plus exclusif du Royaume-Uni de la chevalerie. Il est aussi le plus ancien ordre, fondé sur 1348 par le roi Edouard III. La devise de l'Ordre, "Honi soit qui mal y pense», est le français médiéval et signifie «Honte à celui qui pense du mal de lui." Il ya seulement 24 membres («compagnons») de l'Ordre de la Jarretière à un moment donné, ne comprenant pas le Souverain et le Prince de Galles. Winston Churchill était le quatrième à recevoir le grand honneur d'être admis à la présente ordonnance.

    Il est dit que Winnie a refusé l'honneur la première fois, il lui a été offert - après sa défaite électorale en 1945 - en expliquant qu'il ne pouvait guère accepter l'Ordre de la Jarretière quand la nation venait de lui donner l'ordre de la Botte.

    Il n'y a pas de faute dans ''ET''. Et voici pourquoi: C'est la devise de la monarchie anglaise depuis Henri V. Hors, Henri V parlait anglais mais aussi Français. Ce Français date des normands, car l'élite ne voulait plus parler le vieil anglais

    Je ne cherche pas une carte postale mais, si vous faites partie de IPA ????

    Alain P

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !